BTTC
Le terrier du Tibet

Notre Club
Le terrier du Tibet
Information des chiots
Information d'éleveur
Galerie
Exposition
Résultat d'expo
Liens
Downloads
Sponsors

 
 
 
 

Historique  

      
Le Terrier Tibétain ( ou Dhoki Apso ) était utilisé par les tribus nomades du Tibet pour garder les troupeaux dans les régions montagneuses où les chiens plus imposants éprouvaient des difficultés à cause de leur taille.   A noter ici que le nom de “terrier” est inexact, car cette race n’a jamais fait de “travail sous  terre” pour lequel les terriers étaient utilisés à l’origine.   Logiquement, cette race devrait se trouver parmi les chiens de troupeaux, étant donné son utilisation initiale. 
Une ancienne superstition tibétaine voulait que les Terriers Tibétains apportent le bonheur dans la famille.   Afin de ne pas défier cette croyance, ces chiens n’étaient jamais vendus ni croisés avec d’autres races.  Il n’était donc pas possible de les acheter, mais ils étaient parfois offerts, en signe de haute estime.

Un exemple : un médecin anglais, le Dr. Greig, avait guéri une femme tibétaine et en guise de remerciement, elle a reçu en cadeau un chiot Terrier Tibétain.
Elle a alors commencé l’élevage de cette race aux Indes dans les années ’20, puis, à partir des années ’30, en Angleterre, après son retour au pays natal.
Son nom de chenil était " LAMLEH ".

Les Terriers Tibétains Lamleh sont à la base de nos lignées actuelles

Dr. Greig avec sa mère et quelques chiens
de son élevage de terriers du Tibet
 
Dr. Greig qui, à l’âge de 80 ans, se trouvait encore dans le ring
Source: Amas kennel
 
www.tibetanterrierclub.be
 Webdesign Marleen De Winter
 
 
©copyright Belgian Tibetan Terrier Club - All rights reserved - 2006-2017