BTTC
Le terrier du Tibet

Notre Club
Le terrier du Tibet
Information des chiots
Information d'éleveur
Galerie
Exposition
Résultat d'expo
Liens
Downloads
Sponsors

 
 
 
 

Info Chiots

À la recherche d'un chiot ?

Pour un débutant, il est difficile de
juger de manière critique
toutes offres publiées
dans les magazines ou sur
internet et pour séparer
le bon grain de l’ivraie

Si vous avez des questions concernant les chiots,
vous pouvez également contacter le service d'information chiot:
Dekkers-Janssens Irene Tel : 0032 (0) 14 / 50 63 42  

Quelqu’un vous a peut-être donné l’adresse de notre site, ou peut-être y êtes vous arrivé par hasard. 
Quelle que soit la manière dont vous nous avez trouvés, les informations que vous trouverez chez nous sont utiles à tous.  Lisez donc attentivement nos pages avant d’aller chercher plus loin.

Tout d’abord, n’achetez jamais de chiot dans un magasin !  Les chiots n’y sont pas à leur place.

Un chiot ne s’achète pas non plus chez le premier “éleveur” venu qui propose des chiens à vendre.  Bien sûr, ces chiots sont tous adorables, mais ils grandissent rapidement et feront partie de votre famille pendant 12 à 15 ans.  Il vaut donc mieux acquérir un chien bien socialisé, provenant de lignées ayant un minimum de problèmes de santé

Qu’est-ce qu’un bon éleveur ?

  • Un bon éleveur est quelqu’un passionné par la race qui vous intéresse.  Ce n’est pas quelqu’un qui, en plus des Terriers Tibétains, élève encore d’autres races.  
  • C’est quelqu’un qui choisit avec soin le male qui convient le mieux à sa chienne pour ce qui concerne la santé, le caractère et l’apparence physique.
  • C’est quelqu’un qui s’occupe des chiots et les traite comme s’ils étaient destinés à rester chez lui pour le restant de leurs jours. 
  • C’est quelqu’un qui vous donnera une foule de renseignements, mais qui vous posera  aussi nombre de questions critiques à votre sujet et voudra savoir ce que vous envisagez faire avec le chien.  
  • C’est quelqu’un qui veut s’assurer que ses chiots trouveront une bonne famille qui les rendra  heureux. 
  • C’est quelqu’un qui sera encore là plus tard lorsque vous voudrez poser d’autres questions concernant la santé et l’éducation de votre chien. 

Lorsque vous cherchez un éleveur, gardez bien en tête les critères ci-après.  C’est sur cette base que vous pourrez poser les questions qui vous donneront les informations qui vous permettront de juger de sa crédibilité en tant que bon éleveur : 

  • L’éleveur vous invite chez lui avant la mise bas, et au moins deux fois lorsque les chiots sont nés ;   
  • La mère des chiots sera toujours présente lorsque vous rendez visite à l’éleveur ;  
  • La mère doit à tout moment pouvoir aller chez ses chiots ;  
  • Les chiots doivent rester 7 à 8 semaines chez l’éleveur ; 
  • Les chiots doivent grandir en contact direct avec la famille et être exposés aux bruits normaux que fait une famille, et non pas être isolés (donc  pas au garage, à la buanderie ou dans un pavillon au fond du jardin !) – car chez vous, votre chien vivra dans la maison avec votre famille, il doit donc avoir été socialisé dans ce but ;   
  • Les chiots doivent grandir ensemble et ne peuvent pas être séparés les uns des autres ; 
  • L’éleveur doit pouvoir vous montrer les papiers officiels des parents de la nichée (pedigree, examen HD, examen des yeux) :  
  • Tous les chiots doivent être examinés par un vétérinaire et recevoir leurs premières vaccinations et leurs premiers vermifuges chez l’éleveur, et chaque propriétaire doit recevoir de l’éleveur un passeport européen mentionnant l’identification du chiot et la date des premières vaccinations ;  
  • L’éleveur doit être prêt à remettre un contrat de vente spécifiant qu’il garantit à l’acheteur que le chiot sera identifié par un tatouage officiel ou par une puce électronique, et que le pedigree  officiel de la SRSH lui sera remis.
  • Un bon éleveur veille à donner à sa chienne le temps nécessaire pour récupérer entre deux  portées,  surtout lorsqu’elle a eu une grande nichée ;  
  • Un bon éleveur donnera des indications écrites concernant les soins et la nourriture à donner au chiot ;   
  • Un bon éleveur continuera à s’intéresser au chiot pendant le reste de sa vie et sera toujours prêt à vous assister de quelque manière que ce soit, même après avoir encaissé l’argent de la vente du chiot.   

Pour terminer
Essayer de parler avec plusieurs éleveurs avant de prendre une décision.  Parlez également avec des personnes ayant déjà acquis leur chien et informez vous de leur impression au sujet de l’éleveur qui vous intéresse.  
N’hésitez pas à poser des questions – la plupart de bons éleveurs ne demandent pas mieux que de parler de leur race !  Et il n’y a pas de questions stupides, les seules questions stupides sont celles qu’on n’a  pas posées.
Réfléchissez deux fois si l’éleveur semble pressé ou essaye d’esquiver vos questions.

 

 
www.tibetanterrierclub.be
 Webdesign Marleen De Winter
 
 
©copyright Belgian Tibetan Terrier Club - All rights reserved - 2006-2017